Sélectionner une page

2mo en deux mots, présentation du bureau

L’ingénierie du territoire est une manufacture destinée aux collectivités publiques. Le savoir-faire professionnel donne accès aux ressources opérationnelles, techniques, administratives et humaines nécessaires à la conduite de projets singuliers. Les tâches et prestations sont principalement portées sur l’aménagement des cours d’eau.

ce que nous voulons

construire des projets enthousiasmants

Nous sommes convaincus que la clé du succès repose sur une équipe soudée, où règne une saine émulation.

donner un gouvernail au projet

Plus les tâches sont nombreuses et complexes, plus le gouvernail des communes et syndicats doit être renforcé, de la planification des projets jusqu’à la réalisation, dans le respects des exigences aigües, qui leur sont imposées.

prendre des orientations partagées et concertées

Mettre de l’huile dans les rouages, telle est la devise pour assurer la conduite générale d’un dossier et garantir une coordination et une communication saines, transparentes et partagées avec les acteurs concernés.

A propos de nous

Denis

Ingénieur diplômé EPF/SIA en science et ingénierie de l’environnement, ses savoirs se sont construits dans les bureaux d’ingénieurs conseils, dans les domaines de l’évacuation des eaux, de l’aménagement des eaux et des espaces publics.

Par la suite, il a pu se mettre au service des administrations publiques, notamment comme responsable cantonal de prévention des dangers naturels, de la planification, de la gestion des eaux et de l’aménagement des cours d’eau.

Ayant alors pleinement pris conscience de la difficulté de la tâche pour les communes et syndicats, il a créé fin 2012, le bureau 2mo ingénieur conseils sàrl, plaque tournante de l’étude à la réalisation des projets d’envergure aux cotés des maîtres d’ouvrage.

 “Je ne suis qu’un accompagnateur. Je permets aux autres d’exprimer ce qu’ils ont en eux. Je n’ai rien créé. Mon combat perpétuel dans ce métier, c’est de sortir ce qu’il y a de plus beau en l’homme. On peut à ce niveau-là me dépeindre comme un naïf. En même temps, ça me permet d’y croire et ça me donne souvent raison” Arsène Wenger

Jonas

Ingénieur diplômé en génie civil et urbaniste UNIGE/HES, il a rejoint 2mo en 2019.

Il s’est dans un premier temps orienté dans l’aide au développement dans le domaine de l’eau potable en Afrique de l’Ouest. Cette expérience à marqué son envie d’un monde plus convivial, ou l’humain se place au centre des réflexions.

Mettre ses compétences au service des collectivités publiques est devenu son souhait.

Engagé depuis de longues date dans les milieux associatifs, il consacre une partie de son temps à guider des jeunes vers la découverte de notre environnement, de nos reliefs suisses.

Au travers de ses expériences, il n’a jamais cessé de croire dans les capacités créatives, collectives et sans limite d’une équipe. La marque de fabrique de 2mo est bien là..

Le contact humain avant tout … et en présentiel.

nous vous proposons

années d'expériences

9

une maîtrise du processus de projet

Piloter le projet, c’est donner un gouvernail au projet, choisir comment porter, communiquer, agir et décider.

Piloter le projet, c’est adopter le mécanisme décisionnel imposé au projet : quel cadre donner, quel déroulement ancrer.

Porter le projet, c’est aussi faire participer les acteurs concernés et veiller à ce que le projet soit compris et partagé. 

9

la mise en place d'outils favorisant l'interdisciplinarité

Avantager la transversalité, c’est apporter l’agilité nécessaire pour résoudre des problèmes complexes, favoriser l’intelligence collective et l’innovation. Les outils sont nombreux. La communication est un savoir-faire précieux.
9

une grande disponibilité

Être disponible, c’est sentir le besoin de communiquer, c’est rendre le projet facilement compréhensible.

Communiquer, c’est aussi chercher l’adhésion au projet, soigner le message public, le rendre simple, lui donner de la clarté et faciliter les décisions.