nos projets
Nos services
Passation des marchés publics de service
Assistance au maître d'ouvrage
Communication
Soutien stratégique
Des véritables projets de société
En 2007, la Sorne est sortie de son lit et Delémont a connu une crue historique. Depuis, la ville a choisi de prendre toutes les mesures nécessaires pour prévenir les risques de dommages aux biens et aux personnes. Les défis à relever ont été multiples. Plus que cela, “Delémont marée basse” a été conçu et réalisé comme un projet, intégré, concerté et durable.
En valorisant les richesses naturelles et en intégrant la Sorne dans la vie socio-économique de Delémont, le projet permet à ses habitants de mieux vivre autour du cours d’eau et avec lui.
Le programme de protection contre les crues a ainsi été indirectement à l’origine de l’aménagement du parc urbain de Morépont et généré les conditions nécessaires au développement de l’écoquartier du Gros-Seuc, qui accueillera à terme plus de 350 logements. En plus du crédit principal destiné à l’aménagement de la Sorne et de ses abords, d’autres crédits publics ont pu être débloqués ; ils ont permis de financer notamment le couloir de décharge près des voies de chemin de fer, les passerelles ou encore le parc urbain.
Retrouvez l’article entier dans la publication du magazine “l’environnement, Les ressources naturelles en suisse” de février 2020.
années d'expérience
rivières en cours de restauration
Nos projets au fil de l’eau
Sorne (JU)
Birse (JU)
La Birse prend sa source dans le Jura bernois, en amont de Tavannes et au pied du Pierre-Pertuis. Longue de 75 km, elle parcourt les cantons de Berne, du Jura, de Soleure, Bâle campagne et Bâle Ville jusqu’à la confluence du Rhin. 2mo est associé à quatre projets jurassiens, destinés à apporter la sécurité attendue contre les crues – l’événement de 2007 l’impose – et la restauration des fonctions naturelles dégradées depuis fort longtemps.
Scheulte (JU)
La Scheulte est un cours d’eau jurassien qui prend sa source à Schelten, commune la plus septentrionale du canton de Berne. Les gorges de la Scheulte la conduisent à travers le Val Terbi, jusqu’à sa confluence de la Birse à Courroux. 2mo collabore activement aux projets d’aménagement situés à Vicques et à Courroux, les objectifs étant là aussi de revitaliser et redynamiser la rivière, tout en protégeant efficacement les zones à bâtir des débordements.
Suze (BE)
La Suze est la rivière du vallon de St-Imier. Sa source est un mince filet d’eau s’échappant d’un marais au pied des Converts. Le long de son parcours, elle se charge des divers ruisseaux latéraux pour traverser les gorges majestueuses du Taubenloch, traverser la ville et se jeter dans le lac de Bienne. Les communes du vallon sont réunies dans un syndicat pour l’aménagement des eaux de la Suze (SAES). A ce stade, 2mo assiste le SAES pour le démarrage de l’étude du plan d’aménagement des eaux de Villeret (marché public de service).
L'Areuse (NE)
Rivière emblématique du canton de Neuchâtel, l’Areuse sort de terre en amont du village de St-Sulpice. Elle traverse tout le paysage vallonée du Val-de-Travers pour se jeter ensuite dans le lac de Neuchâtel. C’est surtout dans ses gorges qu’elle prend une forme harmonieuse et puissante. L’Areuse et le Bief de Môtiers ont récemment été réaménagés pour favoriser le développement sécurisé et durable de la zone industrielle de Môtiers et restaurer l’extrême pauvreté des formes et des valeurs naturelles à la confluence de l’Areuse et de la Vieille Areuse. L’image directrice a été pilotée par 2mo et a servi de fil rouge aux mesures mises en œuvre.
à Courroux, une Scheulte apaisée et diversifiée
Les territoires des localités de Vicques, Courcelon et Couroux traversés par la Scheulte et la Birse ont fait l’objet d’une planification directrice générale des mesures à prendre en matière de protection contre les crues et de revitalisation de cours d’eau.
Les inondations historiques de 2007 sont l’élément déclencheur du projet conduit conjointement par les communes de Courroux-Courcelon et de Val Terbi, avec le précieux soutien de l’Arrondissement des digues de Courroux-Courcelon, instigateur de l’opération.
L’analyse approfondie menée dans ce cadre souligne un besoin élevé de mieux se protéger des inondations – l’attente des habitants victimes des inondations de 2007 est grande sur ce point – et un intérêt majeur à restaurer les fonctions naturelles de la Scheulte et de la Birse.
Le Plan directeur localisé de l’aménagement de la Birse et de la Scheulte et de leurs abords définit les objectifs à atteindre, indique les mesures techniques à réaliser et détermine la stratégie à suivre pour mettre en œuvre le plan par séquences successives sur une période de 15 à 20 ans.
La séquence C4 sur le territoire de Courroux a été achevée début 2020 et comme vous pouvez le découvrir sur la vidéo, les objectifs sont pleinement atteints à la satisfactions des autorités locales et des riverains.