Sélectionner une page

La Birse

Nos projets sur cette importante rivière de la chaîne jurassienne

Courrendlin projet VTB

La commune de Courrendlin a été elle aussi particulièrement touchée par les crues massives de 2007. L’étude du projet de détail (projet de l’ouvrage) est dans sa phase finale de formalisation. Le plan d’intention en est la réponse concrète et accessible à tout le monde. 2mo en a piloté la construction aux côtés du maître d’ouvrage.

Notre bureau a secondé la commune de Courrendlin en cherchant une solution qui permettent de répondre aux exigences des autorités de surveillance tout en allégeant au maximum la charge communale de cet investissement. Objectif : ne plus revivre une inondation équivalente à 2007, ou plus marquante encore.  

Courroux Séquence B1 Birse

Cette séquence représente le dernier volet de la lutte contre les crues de la commune de Courroux. 

Comme pour la séquence V5-V6 à Vicques, la séquence B1 Birse est la seconde priorité d’intervention sur le territoire de Courroux. Sa réalisation est également programmée jusqu’à l’horizon 2030, en cohérence avec les objectifs cadres et sectoriels du plan directeur de l’aménagement de la Scheulte et de la Birse.

La planification de détail est lancée. La solution la plus approfondie a été examinée avec soin. C’est celle qui répond le mieux aux attentes de la commune. L’association des savoir-faire multiples et interdisciplinaires est demeurée très active. Les réponses apportées sont crédibles et enthousiasmantes.

La mission réservée à 2mo se poursuit, à savoir piloter le projet aux côtés de l’organe exécutif de l’arrondissement des propriétaires fonciers. Des ateliers participatifs ont été choisis pour dynamiser le projet, alimenter les réflexions et en dégager des solutions robustes et compréhensibles. L’ouverture au dialogue donne confiance à chacun et simplifie les décisions à prendre.

SEDE Projet Birse

Par nature, la station d’épuration de Delémont et environs se situe sur l’une des deux rives d’un cours d’eau, ici la Birse. Les infrastructures du syndicat intercommunal, le SEDE, se situent en zone inondable. Protéger des eaux une installation destinée à les sauvegarder, c’est assez cohérent. Les dommages peuvent être notables, de part et d’autre.

Le projet Birse a eu pour but de prévenir les dommages pour les personnes et les installations du SEDE. L’évaluation des dommages potentiels sur la STEP s’élève à 10 à 20 millions de francs pour des crues rares à très rares. Un risque notable de contamination de la Birse et de son environnement doit également être considéré en pareil cas. Le projet a pu déterminer quelles étaient les mesures de protection contre les crues et de revitalisation de la Birse à considérer conjointement. Les mesures se sont limitées à garantir une ligne d’étanchéité, redonner une morphologie plus naturelle à la rivière et réduire le risque d’érosion des berges dans le PRE (“périmètre réservé aux eaux“).

La mission confiée à 2mo a été de piloter la réalisation du projet aux plans technique, administratif et financier. Sa réalisation s’avère pleinement satisfaisante.