La Scheulte
Courroux Séquence C4
La séquence C4 à Courroux a été l’une des priorités du plan directeur d’aménagement de la Scheulte, de la Birse, élaboré par les deux communes voisines. Les maillons les plus importante à franchir ont été de parvenir à financer l’étude complète du projet, répondre aux exigences complexes et libérer ensuite le crédit d’investissement en votation populaire. Cela a été un oui à plus de 80%. L’enthousiasme est né.
L’information, la consultation, la concertation et la communication ont été décisives. À savoir : présenter des solutions concrètes, soignées et accessibles au public.
Aménager la rivière signifie lui donner de la place. Le constat est implacable. L’acquisition de biens de valeur notable, leur démolition, sinon leur remembrement – voire même le changement de leur affectation – peuvent soit bloquer un projet, soit faciliter sa mise en œuvre. La maîtrise des enjeux fonciers est capitale. C’est la force du projet.

À Courroux, la responsabilité d’agir pour la gestion et l’aménagement des cours d’eau incombait à un arrondissement des propriétaires fonciers, disposant d’un organe exécutif et d’un organe législatif. La mise de fonds alimentée par une taxe de proportionnelle à la valeur officielle des bienfonds a été dédiée au financement des études et travaux d’aménagement de la Scheulte et de la Birse sur le territoire de Courroux. Honneur aux propriétaires, car la dépense consacrée au projet s’est montée à e 6,5 millions de francs sur une commune de 3000 habitants seulement.
2mo a été la plaque tournante du projet. Son rôle a été de réunir les acteurs clés, à savoir : piloter le dossier aux côtés du maître d’œuvre, suivre les tâches multidisciplinaires de l’ingénierie, de la nature de l’environnement et de l’aménagement du territoire, assurer la courroie de transmission avec les autorités de surveillance communale, cantonale et fédérale, donner un soin particulier à la communication.
Val Terbi Séquence V1-V4
La séquence V1-V4 Recolaine a été l’autre priorité du plan directeur d’aménagement de la Scheulte et de la Birse. Les intentions ont été aussi claires et semblables à celles de la séquence C4 à Courroux. Les réponses apportées pas moins séduisantes.
Les illustrations suivantes sont parlantes


Ici, le projet a été porté par la commune de Val Terbi, dont le chef-lieu est à Vicques. 2mo y a joué un rôle similaire à celui de la séquence C4 à Courroux. La commune compte 3300 habitants. Elle ne dispose pas d’un arrondissement des digues.
Son règlement communal assure néanmoins une couverture financière identique à celle de Courroux. Le crédit d’investissement a été libéré en votation populaire avec un taux de réussite très proche de celui de Courroux (80%). Non compté la reconstruction du Pont de Recolaine. L’investissement communal s’est monté à 5 millions de francs. Le crédit est maîtrisé.

Val Terbi Séquence V5-V6



Les enjeux publics à Vicques n’étant pas négligeables, la séquence V5-V6 est la seconde priorité d’intervention. Sa réalisation est programmée jusqu’à l’horizon 2030, en cohérence avec les objectifs cadres et sectoriels du plan directeur de l’aménagement de la Scheulte et de la Birse.
Le processus de mise en œuvre ne s’éteint donc pas. La planification de détail du projet va réunir des spécialistes dans des domaines aussi variés que le génie civil, l’hydraulique, le génie biologie, la nature, l’urbanisme, l’aménagement du paysage et les ouvrages d’art. Les solutions les plus intégrées sont à examiner avec soin. Une telle démarche est plus complexe qu’on l’imagine. L’association des savoir-faire multiples et interdisciplinaires est la clé de sa réussite.
2mo est amené à poursuivre sa mission, à savoir conduire le projet aux côtés des autorités communales.